Agoraphobie : quels sont les symptômes ?
Une personne est atteinte d’un trouble de panique, si elle souffre de crises régulières et imprévisibles. L’agoraphobie apparaît souvent peu de temps après l’apparition du trouble de panique. En effet, un agoraphobe éprouve un sentiment d’anxiété et de frayeur durant plusieurs minutes surtout quand il se trouve dans des lieux bondés de la foule. En général, il ne se sent pas en sécurité. Parfois, il craint de ne pas trouver une aide. Cette phobie l’empêche de mener une vie normale. Voilà pourquoi il refuse toujours de se rendre dans un lieu public.
L’agoraphobie ou la peur des lieux publics
La crise de panique se manifeste subitement et d’une façon imprévisible. L’agoraphobie est un trouble facile à reconnaître. Les principaux symptômes se résument par des palpitations ou des accélérations du rythme cardiaque, des transpirations excessives, des frissons musculaires véhiculés sur tout le corps, une paralysie passagère et des nausées. L’agoraphobe éprouve un sentiment d’évanouissement imminent, des vertiges ou des étourdissements. Il a souvent la sensation d’oppression ou d’étouffement, ce qui l’empêche de bien respirer. Il a même peur de devenir fou. Parfois, il perd le contrôle et a peur de mourir.
Ces symptômes se manifestent, quand un agoraphobe s’expose dans des endroits publics, comme dans une longue file d’attente, dans des espaces ouverts, dans des transports publics, etc. La peur engendre des conduites d’évitement chez la personne atteinte. Au début, il nécessite un accompagnateur, une personne de confiance, quand il sort à l’extérieur. C’est sans doute une sorte de dépendance. La victime de ce trouble peut même finir par s’accroupir et rester confinée chez elle.
L’agoraphobie est un trouble psychique qui s’évolue suite à une ou plusieurs attaques de panique. Le patient décide de se cloîtrer chez lui par peur de recommencer à vivre la même histoire. De ce fait, il évite tout endroit susceptible de lui faire revivre les mêmes situations. Il fuit ainsi les lieux qui peuvent déclencher ces phobies.
Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?
L’agoraphobie est un trouble comportemental, mais non pas une phobie sociale. Le trouble de panique n’est pas la seule cause. Les personnes atteintes de l’agoraphobie sont souvent des gens anxieux qui ont subi des chocs, un traumatisme, ou un stress prolongé, une dépression, après un terrible accident, un chômage et un deuil, un stress prolongé. Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’agoraphobie comme des facteurs biologiques, héréditaires, environnementaux, etc. Cette maladie touche plus les femmes que les hommes. Le trouble de panique progresse à tout âge, selon les événements de la vie, mais majoritairement à l’âge adulte. Vous pourrez jeter un coup d’œil sur la page d’information sur les troubles anxieux pour connaître un peu plus sur cette maladie.
Si votre angoisse vous empêche de réaliser vos activités au quotidien, il vous est conseillé de consulter un médecin. Si vous avez des symptômes, il est préférable de vous rendre chez des organismes et associations qui travaillent, en matière de troubles anxieux, car ils sont capables de vous apporter de l’aide, du soutien et de vous procurer de l’information essentielle.
Vos peurs ne sont pas forcément liées à une agoraphobie, mais pour en connaître les causes, vous devez subir des examens de laboratoire et effectuer un bilan complet. Votre médecin peut prescrire ensuite le traitement adapté à la situation de votre santé.
Comment traiter l’agoraphobie ?
Vous pourrez vaincre le trouble panique en suivant des traitements qui sont reconnus pour soigner ce type de maladie. Les traitements aident les patients atteints par ce trouble à reprendre leur vie en main. Pour se rétablir plus rapidement, il faut commencer les traitements, dès l’apparition des symptômes.
En général, le trouble panique se soigne efficacement à l’aide des autos soins, de l’éducation psychologique collective, de l’exercice physique, une psychothérapie, des médicaments, ou encore de plusieurs traitements différents, une intervention, etc. Le traitement du trouble panique peut limiter l’agoraphobie. Cette maladie disparaît peu à peu, quand les crises de panique s’atténuent. Même si un patient ne souffre plus de trouble de panique, il se peut qu’il continue encore à faire de l’agoraphobie.
Pour soigner l’agoraphobie, les professionnels suggèrent la tcc ou la thérapie cognitivo-comportementale. Ce type de traitement consiste à transformer les pensées négatives et les sentiments d’irréalité, et à les changer par des pensées adaptées à la réalité. La tcc permet de connaître la source du problème et de dénicher les solutions adéquates pour faire face à ce problème. Plusieurs remèdes peuvent intervenir pour vaincre le trouble panique, comme les antidépresseurs, les anxiolytiques, etc.