Le sport pour être en bonne santé
Selon l’OMS, la santé est un état de bien-être physique, mental et social et ne se limite pas à l’absence de maladie ou de handicap. Pour conserver un bon état de santé, le sport fait partie des meilleurs moyens. Nous vous exposons dans la suite de cet article les bienfaits du sport sur la santé.
Le sport participe au renforcement de la structure osseuse
La pratique des activités sportives de façon quotidienne permet d’améliorer la densité osseuse. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé aux personnes âgées de faire régulièrement du sport. Le sport favorise en effet la réduction du développement des maladies chroniques telles que les ostéoporoses, les arthroses, les lombalgies et les rhumatismes inflammatoires.
Pour bénéficier des bienfaits du sport, il est conseillé de pratiquer les activités comme la marche, le tennis, le jogging, les levers de poids, les patins à roues alignées, etc.
Le sport limite les maladies cardiovasculaires
Un autre bienfait du sport sur la santé est qu’il favorise la réduction des maladies cardiovasculaires. En effet, le sport permet de prévenir la formation des caillots dans les artères, car il réduit considérablement le taux de mauvais cholestérol ainsi que celui du triglycéride dans le sang. Ce faisant, le sport favorise une bonne circulation du sang. De même, la pratique des activités sportives permet le renforcement du muscle cardiaque afin de maintenir le cœur en parfaite santé.
Le sport réduit l’apparition du diabète
En favorisant la réduction du taux de sucre et l’élimination du mauvais cholestérol dans le sang, le sport permet de prévenir l’apparition du diabète. En effet, lors du déroulement des activités sportives, les muscles consomment une grande quantité de glucose. De même, le sport permet de renforcer la résistance à l’insuline.
Le sport, un excellent moyen de lutte contre le stress
La pratique des activités sportives stimule la production de l’endorphine qui est l’hormone responsable de la réduction du niveau de stress et de l’anxiété. Une pratique régulière des exercices cardiovasculaires permettent d’avoir un sommeil réparateur.
Le sport favorise le bien-être en général
Après la pratique régulière des exercices sportifs, le corps est complètement libéré des graisses et des déchets par la transpiration. L’individu qui le fait est donc plus détendu sous l’effet de la sérotonine et de l’endorphine qui ont été secrétées au cours de l’activité physique. Ces hormones lui permettent de mieux se détendre.